• Laura Lamiel
  • La peau

    « Jamais papillon, s’il n’est expressément outillé et costumé, ne pourra se frayer une issue à travers tel obstacle. Il lui faut, la force des choses l’impose, outil perforateur et costume d’extrême simplicité. (…) Il s’agit d’abord de faire éclater la vieille tunique. En arrière du corselet, sous la toiture en pointe du prothorax, des pulsations se produisent par gonflements et dégonflements alternatifs. »
    Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques – Livre VI

     

    « Les installations de Laura Laniel prennent l’apparence du présentoir ou de l’étalage, mais aussi du meuble ou de la reine de jeux. Les confrontations que l’artiste organise, à travers une gamme étendue de perceptions tactiles et visuelles, valent en même temps comme une sorte d’inventaire avant liquidation : celle de la peinture justement, remise en cause dans ses cadres traditionnels, élargie aux dimensions plus vaste d’un environnement qui donne à lire la part d’autobiographie que l’artiste y inscrit, ses déambulations urbaine, ses rencontres avec le quotidien. »

    Arnaud Pierre

     

    Laura Lamiel vit à Paris. Ses œuvres ont récemment été montrées à la Konstall de Malmö (cur. François Piron), aux Ateliers de Rennes, Biennale d’art contemporain (cur. François Piron), à la Villa Vassilieff, Paris (cur. Mélanie Bouteloup et Virginie Bobin), à la Verrière, Bruxelles (cur. Guillaume Désanges), au Kunstverein Langenhagen (cur. Ursula Schöndeling), à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec (cur. Emilie Renard), au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne (cur. Anne Tronche, dans le cadre du prix AICA), à la Biennale de Lyon (cur. Ralph Rugoff), au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine (cur. Frank Lamy), à la Fondation Joan Miro, Barcelone et au Centre Pompidou, Paris. Laura Lamiel est aussi représentée par la galerie Marcelle Alix, à Paris.

    • Laura Lamiel
    • 22 mars – 28 mai 2018
    • Musée du Vieux Nîmes