• Sophie Dubosc
  • Violet

    A partir de quel moment voit-on ou décide-t-on de voir ce que l’on avait sous les yeux, à peine dissimulé dans un repli d’une ignorance docile. Combien de temps pour assembler les bribes, entendre les mots résonner, presque phonétiquement, hors du brouhaha du monde et du souci de soi, de sa précarité déjà et de cet état d’indisponibilité habituelle. Alors faire signe avec des sons, des couleurs, un corps enfant qui se regarde et observe sa propre dissociation.
    Ce Papillon a été produit dans le cadre d’un worskhop conduit par Sophie Dubosc avec un groupe d’étudiant·e·s de l’ésban. L’artiste a également coordonné l’exposition Le saut du tigre dans le cadre du partenariat avec le Musée du Vieux Nîmes (visible dans la vitrine du musée du 26 mars au 30 mai 2021).

     

    Sophie Dubosc active des formes ou des matériaux marqués par le temps. Elle patine ainsi ces sculptures d’un authentique vernis de réalité touchant directement à la mémoire et aux sentiments. L’assemblage de formes ou de textures crée une atmosphère stagnante qui estompe les contours d’une approche didactique pour exhorter une compréhension intuitive des formes. Car si ces œuvres s’en réfèrent à l’expérience intime de l’artiste ou à des événements précis de l’Histoire, elles convoquent néanmoins une parole collective qui résonne en chacun. L’art de Sophie Dubosc prend résolument le parti du souvenir pour dresser le décor d’une délicate poétique.
    www.sophiedubosc.com

    • Violet ; Sophie Dubosc
    • 26 mars au 30 mars 2021
    • ésban – Hôtel Rivet