Le Papillon est une petite surface d’exposition nomade conçue comme un projet pédagogique.
En tant qu’espace d’exposition, il interroge les formes de l’exposition et les contextes dans lequel il est situé. Ses dimensions modestes, sa matérialité, sa légéreté, son principe d’économie incitent à envisager l’exposition autrement. Les présentations publiques du Papillon sont ponctuelles et éphémères. Le Papillon peut être investi par un/e étudiant/e, par un/e artiste invité/e, par un/e commissaire invité/e. Les lieux de présentation peuvent varier en fonction du contenu de l’exposition et des intervenants. Chaque exposition au Papillon est entièrement conçue et réalisée par le ou les intervenants qu’ils soient étudiants, anciens étudiants, artistes, ou commissaires indépendants.
Ce lieu nomade fonctionne comme un lieu d’exposition itinérant : invitation, montage, vernissage, visite, événement, démontage. Chaque exposition est accompagnée des outils de médiation minimum et nécessaires à la communication de l’événement. Leur conception et leur réalisation reviennent aux intervenants, à l’équipe de coordination et aux étudiants impliqués dans le projet.
À la modestie du volume de ce lieu aux dimensions fixes : 100 x 200 x 35 (H) cm, se joint un principe d’économie (coût faible), qui encourage la recherche de solutions créatives.
Le Papillon est construit en contreplaqué vernis et son échelle est à déterminer pour chaque intervention. En effet, il peut autant s’agir d’une intervention à échelle 1 (de type vitrine) que d’une maquette d’un espace (réel ou imaginaire). Il peut être peint, percé, se présenter au sol ou non, se présenter monté ou démonté…etc. Il est livré brut et sans support. Le sens d’orientation et la hauteur de présentation doivent être envisagés pour chaque projet.