• Simon Berthezene & Romain Sicard
  • Jeux

    Le Papillon est ici l’occasion de croiser les pratiques de Simon Berthezene et Romain Sicard, tous deux étudiants à l’école des beaux-arts de Nîmes.

    À travers l’idée du jeu de construction, nous sommes invités à replonger en enfance, plus précisément dans les années 90, période d’enfance des deux apprentis-artistes. La construction d’objets élémentaires, les briques de plastique ou les jouets en bois sont fréquents dans les travaux de Simon Berthezene. Romain Sicard se concentre davantage sur l’aspect pratique et didactique des choses ; il produit des schémas, des plans dessinés qui renvoient à la notice et au mode d’emploi.

    Cette double lecture d’une même période rassemblée en une seule proposition dans l’espace du Papillon trouve un sens tout particulier dans le trouble des échelles et des époques. On pense à l’architecture et à la ruine tout en se remémorant les jeux de construction de notre enfance où se succèdent les cycles d’assemblage et de démontage.  La caisse en contreplaqué évoque aussi le coffre à jouets, contenant des potentialités infinies du jeu.

    La complémentarité des travaux de Simon Berthezene et Romain Sicard vise à modifier et à transformer le Papillon en un espace ludique et récréatif où il ne reste plus qu’une chose à faire : jouer.

    AH et AV

     

    http://www.zoanima.fr

    • Simon Berthezene et Romain Sicard
    • 24 novembre 2016
    • Le ZO, Nîmes