• mountaincutters
  • Asphyxie fonctionnelle

    Utiliser le papillon pour sa fonction de contenant. L’espace est blanc, neutralisé, serti dans une structure métallique. Ce «lieu miniature» se voit compressé par cette prothèse. Transport du vide, bac révélateur de notre activité, le creux blanc et rectangulaire subit la déflagration de la soudure.

    mountaincutters forme un duo d’artistes vivant
et travaillant à Bruxelles. Leur pratique artistique associe sculpture et installation et s’appuie sur une manière de penser et percevoir l’espace. Les interventions des mountaincutters sont des installations in situ qui se déploient dans l’espace, une manière de contaminer et de vivre un lieu le temps d’une exposition. Leurs œuvres sont principalement ame- nées à disparaître. ils réalisent des photographies argentiques et des éditions uniques qui permettent de garder les traces de ces scènes inachevées.
    En 2015, mountaincutters prend part à des expositions collectives : C.i.Y. (Curate it Yourself), à la Villa Belleville, à paris, ou « Les cimes des arbres, peut-être », à la Galerie iconoscope, à Montpellier. après avoir exposé au Salon de Montrouge en 2016, ils participent à la résidence STRT KiT#2, à anvers qui se conclue par l’exposition « in the wake of his surrounding it fades » à extra City Kunsthal. ils participent également à une résidence dans les terres calcaires du sud, à la Montagne Sainte- Victoire où ils travaillent avec la terre du lieu et mènent une recherche sur l’émail provenant du sol. en 2017, ils participent à « Perpetual Construction, a dialogue with the House of Jean prouvé iii », CaB Foundation à Bruxelles. La même année, ils réa- lisent le projet « perception Model », une série de sculptures évolutives dans l’espace public à Anvers, avec B.R.D.G. en 2018, ils conçoivent le projet « SpoLia » dans la totalité du Grand Café Centre d’art à Saint-Nazaire. En 2018 d’une résidence de céramistes à La Borne, qui s’est clôturée en février 2019 par une exposition au Centre de Céramique Contemporaine La Borne ; en 2019 ils ont aussi été invités par l’Esban pour « Équation du vent zéro» à la chapelle des Jésuites à Nîmes.

    • mountaincutters
    • 22 mars – 26 mai 2019
    • Musée du Vieux Nîmes